fbpx Skip to main content
Étude de cas

Étude de cas | Groupe Alfred Boivin

Par 11 Mar 2024avril 19th, 2024No Comments

QUAND L’INTERDÉPENDANCE DE SEPT CONCASSEURS ENTRAVE LA PRODUCTION

Le Groupe Alfred Boivin, une entreprise saguenéenne, se distingue par son portefeuille de filiales diversifié, ainsi que son expertise dans de nombreux domaines comme la construction, le transport et le forestier, pour ne nommer que ceux-là. Parmi l’étendue de son offre, il est possible de retrouver la confection de matériaux granulaires, comme de la roche concassée, qui a lieu à son site de concassage.

Le bon fonctionnement des concasseurs est constamment menacé par la forte présence de poussière, un effet secondaire inévitable du processus de concassage de pierre. En effet, la poussière créée s’attaque directement aux filtres et autres composantes des machines, une problématique d’autant plus préoccupante lorsqu’on sait que les sept concasseurs du site opèrent en interdépendance : la défaillance de l’un entraîne l’arrêt complet de la chaîne de production.

Faisant face à ce défi important, jusqu’alors accepté comme une part inévitable de la maintenance quotidienne des concasseurs, le Groupe Alfred Boivin s’est vu présenter la solution de Propulsa Innovations. L’objectif : réduire les arrêts journaliers et prévenir les pannes susceptibles de paralyser toute la production.

LA SOLUTION DE PROPULSA INNOVATIONS

Tirant parti de la relation client établie lors d’installations antérieures, Propulsa Innovations avait entrepris une démarche auprès du Groupe Alfred Boivin. Celle-ci consistait à obtenir l’approbation de l’entreprise afin d’aller prendre des mesures sur ses concasseurs dans le but de recueillir de l’information visant à adapter les systèmes Epura à ce type d’équipement.

Toutefois, ce n’est qu’une fois sur le site de concassage que l’équipe de Propulsa Innovations a eu l’occasion de rencontrer Jimmy Savard, le surintendant des casse-pierres. Ignorant jusqu’alors l’existence des systèmes Epura, il a pu découvrir au cours d’échanges fructueux l’ampleur des avantages que ces systèmes de préfiltration pouvaient offrir.

Initialement prévue comme une simple prise de mesures, la visite s’est finalement transformée en l’installation de cinq systèmes Epura Moteur (EPU-G5-M15) sur divers équipements (concasseur Terex J-1170, tamis Astec GT205, etc.). Ces systèmes de préfiltration autonettoyants, fixés en amont des filtres d’origine, ne requièrent aucune modification de l’équipement, simplifiant ainsi leur intégration.

Propulsa Innovations était convaincue que sa technologie Epura allait permettre à l’entreprise cliente de s’éviter bien des maux de tête en protégeant les moteurs de ses concasseurs.

RÉSULTATS

L’abondance de poussière volatile sur le site de concassage, préjudiciable à l’efficacité des moteurs des concasseurs, est un terrain de jeu bien connu des membres de l’équipe de Propulsa Innovations, ce qui a permis d’améliorer avec succès le processus de concassage de pierre du Groupe Alfred Boivin comme en témoignent les résultats qui suivent.

Concrètement, en installant des systèmes de préfiltration autonettoyants Epura sur cinq concasseurs du site du Groupe Alfred Boivin, on note une hausse considérable de productivité avoisinant les 9 %. En effet, cette augmentation se traduit par une réduction notable des temps d’arrêt, économisant 45 minutes de maintenance quotidienne auparavant dédiées à l’entretien des filtres d’origine.

Il est également important de souligner que l’adoption des systèmes Epura Moteur offre une tranquillité d’esprit accrue au Groupe Alfred Boivin, grâce à la réduction des risques de bris mécanique des concasseurs.

Préservation accrue des composantes des moteurs des équipements lourds

 

Suppression du besoin de changement des filtres d’origine

 

Gain de temps de production de 45 minutes par jour

 

Pour conclure, cette situation démontre clairement que même les façons de faire acceptées et intégrées comme incontournables peuvent être optimisées grâce à l’adoption de nouvelles solutions innovantes, telles que la technologie Epura et ses systèmes de préfiltration autonettoyants.

L’équipe de Propulsa Innovations a bien compris notre situation et le fait que nos sept concasseurs fonctionnent en interdépendance. Le service était professionnel et l’installation était parfaite. Nous gagnons 45 minutes par jour, donc 45 minutes de plus à produire.

Jimmy SavardSurintendant des casse-pierres