fbpx Skip to main content
Technologie

Systèmes de préfiltration Epura : Gestion efficace de la poussière

Dans les industries où le succès des opérations repose largement sur la fiabilité des équipements lourds, une filtration d’air efficace est essentielle. Elle joue un rôle crucial non seulement pour garantir une performance optimale des moteurs diesel, mais aussi pour offrir une protection adéquate pour les employés dans les cabines d’opération. De ce fait, l’intégration de systèmes de préfiltration se présente comme une solution stratégique fournissant de multiples avantages.

Les systèmes de préfiltration actuellement offerts sur le marché utilisent un mode de fonctionnement qui associe un ralentissement de la vitesse de l’air à un effet cyclonique (séparateur de particules). Ce mécanisme, pratique pour retenir les particules plus larges, permet néanmoins aux particules plus fines d’arriver jusqu’au filtre d’origine.

Quelle est la solution pour obtenir de meilleurs performances? Des systèmes de préfiltration autonettoyants et innovants effectuant leur cycle de nettoyage par basses fréquences sonores.

La technologie Epura

Les systèmes de préfiltration autonettoyants Epura marquent une avancée significative dans le domaine de la filtration destiné aux équipements lourds. Conçus pour acheminer de l’air propre aux filtres d’origine et prolonger significativement leur durée de vie, les systèmes Epura éliminent ainsi le besoin fréquent de remplacer ces filtres. En d’autres mots, ça signifie qu’il y a élimination :

  • des risques de contamination du système d’air lors du changement des filtres;
  • des risques de restriction élevée;
  • des tâches à risque;
  • des temps d’arrêt associés à la maintenance.

Conçus pour s’intégrer sans modification structurelle aux dispositifs d’origine, les systèmes Epura Moteur et Epura Cabine sont offerts en différentes tailles et options. La taille des systèmes Epura Moteur est sélectionnée en fonction du débit d’air nécessaire, alors que les systèmes Epura Cabine sont offerts en deux modèles : standard et au charbon actif, utilisé pour filtrer les gaz. De plus, les systèmes Epura nécessitent une faible puissance électrique pour être alimentés, ce qui facilite l’ajout combiné des deux systèmes sur un même équipement.

À titre de comparaison, les autres systèmes de préfiltration disponibles agissent à titre de séparateur de particules, alors que les systèmes Epura utilisent des filtres de calibre industriel équivalent ou supérieur à l’efficacité des filtres d’origine. Outre cela, les systèmes Epura se différencient par :

  • l’utilisation de membranes filtrantes recouvertes de PTFE permettant un nettoyage efficace et une longévité accrue;
  • une restriction d’air maximum d’environ 35 % à 50 % du seuil acceptable par les fabricants;
  • une intégration technologique (capteurs et écran de bord) permettant le suivi en temps réel de la performance et de l’état des systèmes;
  • l’élimination des déchets résiduels (filtres usagés).

Comparatif des systèmes existants

Systèmes de préfiltration conventionnels
Systèmes de préfiltration Epura
Les systèmes de préfiltration conventionnels commencent souvent avec une restriction de 25 % (12 mbar) dès l’installation d’un filtre neuf, réduisant immédiatement leur efficacité. Cette restriction augmente rapidement et de manière non linéaire, culminant souvent à 75-80 % de leur capacité maximale, ce qui signifie que l’équipement fonctionne la plupart du temps avec un filtre presque saturé. Les systèmes Epura quant à eux débutent avec une restriction beaucoup plus faible (5 mbar), qui augmente lentement et peut être réinitialisée à un bas niveau après un cycle de nettoyage, assurant ainsi que le filtre d’origine demeure propre et fonctionnel en tout temps. Cela maintient une restriction globale basse, améliorant significativement la performance et la durée de vie des équipements.

Il est à noter que certains équipements sont vendus avec des systèmes de préfiltration déjà installés. Néanmoins, ces systèmes ne proviennent pas du fabricant d’origine, mais sont plutôt des ajouts après-vente, tout comme les systèmes Epura. Dans ce contexte, la technologie Epura se distingue en offrant une solution spécifiquement conçue pour optimiser à la fois la performance et la durabilité des équipements. Ce faisant, Epura contribue à une réduction significative des coûts opérationnels et à l’amélioration du rendement global.

Avantages du système Epura Moteur

En garantissant un apport d’air plus propre, le système Epura Moteur permet d’exploiter pleinement la puissance des moteurs, d’améliorer la consommation de carburant et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). De plus, il permet d’éviter une contamination du réseau d’air pouvant causer une usure prématurée, une contamination de l’huile, ou encore des défaillances précoces des composantes du moteur.

Avantage du système Epura Cabine

Quant au système Epura Cabine, il prolonge significativement la durée de vie des composants des systèmes HVAC des équipements. Ce renforcement assure de manière constante une régulation plus efficace de la température, offrant aux opérateurs une chaleur optimale en hiver et une fraîcheur accrue en été.

Systèmes amovibles

Finalement, il faut savoir que les systèmes Epura sont conçus pour être transférables d’une machine à une autre, offrant ainsi une flexibilité accrue et une valeur ajoutée pour son propriétaire lorsque vient le temps de se départir de son équipement, par exemple pour le revendre.

En conclusion, les systèmes de préfiltration autonettoyants Epura représentent une solution plus qu’efficace

En adoptant la technologie Epura, vous pouvez compter sur des systèmes de préfiltration autonettoyants diminuant la restriction d’air vécue par les systèmes d’origine et exempt de maintenance.

Avec un retour sur investissement moyen entre 6 et 12 mois, l’intégration des systèmes Epura représente une solution économiquement avantageuse, durable et écologiquement responsable pour atteindre votre plein potentiel opérationnel.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous joindre.

FAQ

Comment fonctionne la technologie autonettoyante des systèmes Epura?

Le nettoyage s’effectue à une très basse fréquence sonore d’une durée moyenne d’environ 10 secondes.

À quelle fréquence survient le cycle de nettoyage des systèmes Epura?

Le cycle de nettoyage s’effectue au démarrage du moteur. Par exemple, lors du commencement d’un quart de travail, après une pause, ou tout autre arrêt prévu de l’équipement.

L’installation de systèmes Epura a-t-elle un effet sur la garantie de l’équipement?

Non, en tant que système de préfiltration, ils assurent une alimentation en air propre sans modifier l’intégrité de l’équipement.