fbpx Skip to main content
Étude de cas

Étude de cas | Béton Provincial

Par 7 Déc 2023Décembre 12th, 2023No Comments

POUSSIÈRE DE CIMENT : LE GAGNE-PAIN ET LE DÉFI DE BÉTON PROVINCIAL

Reconnu comme l’une des plus importantes entreprises de l’industrie du béton au Québec, Béton Provincial se spécialise dans le béton préparé, préfabriqué et en bloc, ainsi que dans le pavage. Bien que l’entreprise ait une présence dans tout le Québec, c’est dans le port de la ville de Québec qu’elle reçoit son approvisionnement en poudre de ciment en provenance d’Asie. Cette dernière est ensuite acheminée dans les différentes usines de production de Béton Provincial un peu partout sur le territoire québécois.

Aux prises avec des enjeux majeurs de gestion de la poussière et considérant l’aspect très nocif de la poudre de ciment sur la santé de ses travailleurs, Béton Provincial devait constamment interrompre ses activités pour effectuer l’entretien répétitif de ses équipements tel que des changements de filtres. En effet, la poudre de ciment est très néfaste pour les composants des moteurs, car elle obstrue l’entrée d’air vers le moteur, réduisant grandement sa durée de vie si les entretiens ne sont pas rigoureux. Toutes les deux heures : c’est l’intervalle où des changements de filtres étaient pratiqués afin de protéger les équipements et les opérateurs dans leurs cabines.

Véritable pilier de son industrie, Béton Provincial est constamment à la recherche de moyens pour améliorer ses processus et ses activités. De ce fait, l’entreprise s’est tournée vers l’équipe de Propulsa Innovations afin d’écouter les solutions innovantes qu’elle avait à proposer lors d’une rencontre à ses installations.

LA SOLUTION DE PROPULSA INNOVATIONS

Connaissant bien les impacts de la poussière de ciment et les effets qu’elle peut avoir sur les équipements lourds et la santé des travailleurs, tels que l’obstruction des filtres ou la formation de pathologies respiratoires (rhinites, asthme, altération de la fonction respiratoire comme la bronchite chronique ou l’emphysème)*, Propulsa Innovations était confiante dans sa proposition : l’installation de systèmes de filtration autonettoyants Epura Cabine et Epura Moteur.

L’objectif sous-jacent de cette proposition était d’offrir à Béton Provincial les moyens de garantir la sécurité de ses employés, de diminuer les interventions sur ses équipements et de réduire les pertes de temps et les dépenses associées au remplacement des filtres.

Découvrant les nombreux bénéfices de la technologie Epura, mais principalement la façon dont cette dernière pouvait changer son quotidien et ses activités en réduisant drastiquement les temps d’arrêt, Béton Provincial a effectué la commande de plusieurs systèmes Epura Cabine et Epura Moteur.

L’installation a été faite sur des chargeurs sur roues John Deere JD644 et JD644L, comme il s’agit des équipements en contact direct et continu avec la poussière de ciment.

RÉSULTATS

Les conditions d’opération extrêmes vécues quotidiennement dans le terminal du Port de Québec par Béton Provincial se sont avérées un beau défi pour l’équipe de Propulsa Innovations.

Grâce à l’étroite collaboration des deux entreprises, l’installation des systèmes de filtration autonettoyants Epura Cabine et Epura Moteur a permis aux opérations de Béton Provincial de ne subir aucune interruption pendant plusieurs semaines. L’entreprise est ainsi passée d’un entretien des filtres toutes les deux heures à des entretiens environ tous les mois.

Béton Provincial profite également d’une économie de temps considérable et d’une réduction notable de ses dépenses associées à ses opérations dans des conditions très poussiéreuses.

Réduction considérable des entretiens répétitifs

 

Environnement de travail plus sain pour les opérateurs

 

Préservation accrue des composants des moteurs des équipements lourds

 

Consommation d’essence et émission de gaz polluants par véhicule réduites

 

Les retombées positives pour l’entreprise sont nombreuses et non négligeables.

Pour ces nombreuses raisons, ainsi que la rentabilité rapide de son investissement, Béton Provincial prévoit faire l’acquisition de nouveaux systèmes de filtration autonettoyants Epura pour d’autres équipements de sa flotte.

Finalement, ces résultats témoignent des retombées positives de l’installation de systèmes Epura sur les activités d’une entreprise travaillant dans un environnement extrêmement poussiéreux, tel que celui de Béton Provincial au Port de Québec.

Avec les systèmes Epura de Propulsa Innovations, l’air acheminé à nos opérateurs et aux moteurs de nos machines est plus pur, nous réalisons des économies considérables et nous avons constaté une amélioration des performances de nos équipements. Ces quelques points veulent tout dire pour nous.

Karl-Anton BreuSurintendant gestion équipements Ouest, Béton Provincial