fbpx Skip to main content
Étude de cas

Étude de cas | Rio Tinto

Par 3 Juil 2023avril 19th, 2024No Comments

MISE EN SITUATION

Rio Tinto est un chef de file mondial qui se concentre sur la recherche, l’exploitation et le traitement des ressources minérales. Rio Tinto Saguenay–Lac-Saint-Jean, centre de premier plan pour le groupe minier, comprend de nombreuses installations et est responsable de près de la moitié de sa production d’aluminium.

Confrontée à des défis importants de gestion de la poussière dans ses installations portuaires de Grande-Baie, l’entreprise n’avait d’autres choix que d’effectuer des entretiens rigoureux et quotidiens sur ses véhicules lourds. En effet, ses activités de manutention de matières en vrac telles que la bauxite, l’alumine et le coke calciné sont très exigeantes sur la mécanique des véhicules, ce qui peut affecter leur bon fonctionnement.

Ajoutons à cela la recherche de moyens permettant à Rio Tinto de réduire son empreinte écologique et d’assurer un environnement de travail de qualité qui respecte les plus hauts standards en matière de santé et sécurité pour ses travailleurs en poste.

Avec un désir permanent de s’impliquer auprès des acteurs de la région pour participer au développement économique de celle-ci, Rio Tinto a accepté de rencontrer Propulsa Innovations pour en apprendre davantage sur les solutions qu’elle proposait. Connaissant déjà bien les entrepreneurs derrière Propulsa Innovations, Rio Tinto a tôt fait d’accorder sa confiance à l’entreprise.

LA SOLUTION DE PROPULSA INNOVATIONS

Propulsa Innovations a été en mesure d’apporter des solutions de filtration d’air innovantes pour la compagnie Rio Tinto grâce à son expertise en matière d’environnements poussiéreux et ses systèmes de préfiltration autonettoyants Epura Moteur et Epura Cabine.

Ces solutions avaient suscité l’intérêt du responsable du développement économique régional de l’entreprise cliente, car elles s’appuyaient sur une période de test, une collecte de données et des résultats très prometteurs. Sans oublier qu’elles répondaient à des besoins concrets en matière de santé et sécurité et d’enjeux environnementaux.

L’installation des produits sur les équipements lourds du port de Grande-Baie s’est ensuite transformée en une belle collaboration entre les deux entreprises. Celle-ci profita à Propulsa Innovations dans le développement de son système Epura Cabine, notamment par l’ajout de ventilateurs de surpression et de composantes de contrôle et d’enregistrement de données. Une vitrine technologique est présentement en cours dans ce centre de Rio Tinto.

RÉSULTATS

Depuis l’installation des systèmes de préfiltration Epura, Rio Tinto a pu bénéficier d’avantages non négligeables, en plus de réduire de manière significative ses dépenses liées à l’entretien de ses équipements lourds :

+ de 21 000 $ d’économies liées aux frais associés aux changements des filtres d’origine moteur (filtres et main-d’œuvre)/par année/par véhicule
+ de 38 000 $ d’économies liées aux frais associés aux changements des filtres d’origine des cabines/par année/par véhicule

+ de 60 000 $ de frais liés au temps perdu associé à l’entretien

 

 

Aucun entretien des filtres d’orgine requis sur les véhicules

 

+ de 2500 $ de frais divers liés à l’usure prématurée
+ de 3600 $ d’économies en huile moteur/par année/par véhicule

 

Consommation d’essence et émission de gaz polluants par véhicule réduites

 

Conformité aux normes de santé et sécurité en place

 

 

Pour ces raisons, ainsi qu’un de retour sur investissement d’à peine 10 semaines, Rio Tinto requiert dorénavant que l’installation des systèmes Epura Moteur et Epura Cabine soit systématiquement faite lors de l’achat de nouveaux véhicules. L’entreprise est également en train d’évaluer comment elle pourrait installer cette technologie dans d’autres secteurs de ses installations.

On s’est impliqués dans le développement de la technologie Epura avec Propulsa Innovations pour trois raisons : il s’agissait d’entrepreneurs solides et crédibles que l’on connaît, l’entreprise rejoignait nos valeurs fondamentales en matière de santé et sécurité et on voyait un potentiel pour nous d’ajouter de la valeur en créant une vitrine technologique.

Emmanuel BergeronDirecteur au développement économique régional, Rio Tinto